Parution livre - "Le Luxembourg en 2050. De l'aménagement au ménagement du territoire. Essai pour un territoire décarboné, circulaire, résilient.embourg en 2050"


Pascale Junker, née au Luxembourg en 1969, de formation historienne contemporaine et économiste de l'environnement, est essayiste et publie régulièrement dans la presse luxembourgeoise sur des thèmes en relation avec l'environnement, le climat et la résilience. Ayant parcouru le monde pendant 20 ans en tant qu'experte de la coopération au développement, elle a su comparer différentes approches et observer les ravages au Sud du changement climatique, pour jeter un regard informé, entier et alarmé sur le Luxembourg.

Après avoir écrit en 2010 "Le Luxembourg en 2020", puis participé en 2013 à la "Luxembourg en 2030", organisé par la fondation Idea, elle est devenue prospectrice malgré elle et a récidivé avec cet essai "Le Luxembourg en 2050".

Ce livre est un hybride entre essai littéraire et recherche scientifique, qu'on pourrait qualifier de "recherche populaire".

Il argumente que les temps demandent une révision de fond de notre aménagement du territoire, qui, s'il veut servir l'intérêt générale et les générations futures, doit se mettre au service de la préservation des ressources, de la prévention des risques territoriaux, de la responsabilisation communale et de la participation citoyenne au devenir territorial.

Le livre est en vente au Luxembourg dans les librairies Ernster, Diderich, Promoculture, Fieldgen et Fellner, ainsi qu'online via les 3 premières de ces librairies ou via le site https://letzshop.lu/fr





arton13862-00a88.jpg