Cycle 2014-2015 des Ateliers de l’Evaluation

Après une première série de rendez-vous en 2013 et 2014, baptisés les «Ateliers de l'évaluation», qui ont permis à des cadres d'institutions publiques nationales et européennes, à des responsables d'ONG et à des consultants d'échanger leur expérience de la conduite d'évaluations de projets et politiques publiques et de leurs effets, la SOLEP a conduit en  2015 un deuxième cycle d'Ateliers intitulé «Eclairage de l'action publique, tendances et perspectives. Lisibilité, suivi et évaluation des politiques publiques».

Ce 2e cycle, composé de quatre ateliers (numérotés de 5 à 8), a eu pour fil conducteur les principales étapes cycle de la politique ou du programme public. Il a permis de mettre en évidence, sur base d'expériences concrètes, l'évolution récente des pratiques au Luxembourg, dans les pays voisins et au sein des institutions européennes au niveau de :

1. la conception et la formulation des politiques,

2. le suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques et de leurs effets,

3. l'appréciation des résultats des politiques publiques par rapport à leurs objectifs,

4. la traduction des leçons de l'expérience dans l'ajustement éventuel des politiques.

Chacun de ces thèmes a fait l'objet d'un atelier spécifique. Chacun de ces quatre ateliers a été structuré de la manière suivante :

1. Une courte introduction dédiée au cadrage du thème de l'atelier, à la présentation des enjeux sous-jacents (de l'ordre de 15mn, par un membre de la SOLEP).

2. Au cours de deux exposés de 30 minutes des orateurs invités ont présenté des exemples de politiques ou projets publics concrets sous l'angle précis du thème de l'Atelier : comment a-t-on formulé telle politique pour la rendre plus lisible et pour que l'on puisse en suivre les résultats (atelier 1) ; comment a-t-on amélioré le suivi de telle autre et avec quelles conséquences (atelier 2), etc. L'idée est de pouvoir entendre deux personnes directement impliquées dans les politiques ou projets publics conduits par des Ministères luxembourgeois, des partenaires de la Grande Région, des institutions européennes, des associations etc.

3. Une phase de questions et débats : nous avons analysé ensemble dans quelle mesure les exemples donnés permettent d'illustrer les tendances récentes en matière de conception des politiques, les avantages et les limites de ces évolutions. Les débats n'ont pas porté sur le contenu des politiques présentées, mais sur les caractéristiques de leur formulation, de leur suivi etc.

Atelier n° 5 : Concevoir des politiques publiques plus lisibles (26 janvier 2015)

Atelier n° 6 : Heurs et malheurs du suivi des politiques publiques (27 avril 2015)

Atelier n° 7 : Apprécier les politiques publiques: regards croisés (14 septembre 2015)

Atelier n° 8 : Fermer la boucle: rendre compte efficacement et valoriser les leçons de l'expérience (7 décembre 2015)