Après le PIFED 2018...


L'appel à candidatures pour la bourse PIFED est clôturée le 20 décembre 2018. Entre temps, la SOLEP vous invite à découvrir le récit des deux boursières qui ont participé à l'édition 2018 du PIFED.

Après le PIFED...

Juillet 2018, arrivée dans un amphi québécois, avec 70 autres personnes dont une grande majorité habillées de boubous splendides : le dépaysement est assuré.

Nous avons eu un apprentissage théorico-pratique très efficace :

On nous a transmis une compréhension des concepts de base entourant la pratique de l'évaluation en contexte de développement. Les premiers jours, nous nous sommes familiarisés avec les concepts et les différents types d'évaluation et nous avons compris les approches et les évaluations de programme.

Après qu'on a cerné les avantages et les limites des différents modèles et approches, nous avons su adopter une pratique réflexive et utiliser un cadre d'analyse couvrant plusieurs dimensions importantes.

Pendant les ateliers nous avons appris à construire un modèle logique et à élaborer des objectifs clairs et des cibles précises. Durant la deuxième semaine nous avons développé la matrice d'évaluation en sélectionnant des indicateurs correspondant aux variables choisies.
En ce qui concerne la collecte des données, on nous a montré les différentes méthodes de collecte de données et nous avons appris à choisir des outils d'évaluation en fonction des questions d'évaluation et des indicateurs sélectionnés. Ceci est important pour l'interprétation des résultats et de leur analyse.

Enfin on nous a transmis une mise en œuvre d'un modèle de communication efficace des résultats et une stratégie qui favorise l'utilisation des résultats pour générer un jugement des recommandations et des suivis.

Ceci nous a permis d'avoir un regard critique sur les enjeux de la pratique évaluative et de leur complexité. Gérer les priorités dans le choix des questions, identifier le meilleur devis lui permettant de faire une démonstration rigoureuse des effets d'un programme et comprendre sont essentiels.

Tenir compte des contingences comme le temps, les ressources financières, humaines et matérielles reste un défi dans ce domaine et il faut cerner les différents mécanismes permettant de contrôler les risques. Reste à mentionner les principes et les règles éthiques d'évaluation, qu'il faut connaître et être en mesure de les intégrer.

Mais à part de ce cours intensif et intéressant Nous avons passé deux semaines incroyables :

- La culture québécoise et de la gentillesse de nos hôtes: quelle leçon !

- La rencontre multiculturelle de la promotion 2018: on a juste envie que ça ne s'arrête pas!

- La richesse des échanges pendant et en dehors des cours: que d'interactions!

- Nous rentrons chez nous avec des souvenirs pleins la tête mais aussi avec des outils de travail pertinents et intégrés.

Diane Dhur et Véronique Louazel





PIFED 2018.jpg