Signature d’une déclaration de collaboration entre le Québec et le Grand-Duché de Luxembourg : affaire à suivre


Lors de la visite de travail du 25 mai 2018 au Québec, le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire (MTESS) du Grand-Duché de Luxembourg, Nicolas Schmit, et la Vice-Première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont signé une déclaration exprimant leur volonté de favoriser le développement des relations entre le Québec et le Luxembourg dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. L'objectif de ce cette initiative est d'encourager les échanges, notamment de bonnes pratiques, concernant les lois et les politiques publiques de soutien à l'économie sociale et solidaire mises en œuvre au niveau des deux territoires. Il s'agit aussi d'enrichir ces politiques par une coopération entre administrations concernées.

La SOLEP salue cette initiative et espère pouvoir apporter sa pierre à l'édifice.

Elle rappelle qu'en tant que membre du Réseau francophone de l'évaluation (RFE), elle propose depuis cette année deux bourses en faveur d'évaluateurs dits « émergents » basés au Luxembourg. Cette bourse leur permet d'intégrer un cursus estival sur les questions de suivi et d'évaluation de projets et programmes à l'Ecole nationale d'administration publique du Canada (ENAP) à Québec.

La SOLEP organise également depuis peu des séances de sensibilisation à l'évaluation, en collaboration avec l'incubateur 6zero1, destinées aux porteurs de projets à impact social ou à tout acteur de l'économie sociale et solidaire souhaitant créer une SIS (société d'impact sociétal).

Une des missions de l'association à l'horizon 2020 est enfin de contribuer à l'amélioration des pratiques en évaluation, notamment sur base du partage d'expériences conduites à l'étranger. Les cycles d'ateliers organisés par la SOLEP sont d'ailleurs l'occasion de mettre en évidence des évaluations menées tant au Luxembourg qu'à l'étranger et dans des institutions internationales.

La SOLEP espère donc profiter de cette initiative du MTESS pour renforcer à la fois ses liens avec le Québec et sa mission.

Affaire à suivre.

Le communiqué du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire





Lux-quebec.jpg