La technologie change l'évaluation dans le monde et au Luxembourg - Atelier de l'Evaluation de la SOLEP


Le dernier Atelier de l'Evaluation de la SOLEP a été dédié à la question de l'articulation des méthodes quantitatives, des approches qualitatives et des nouvelles sources de données dans l'évaluation de politiques publiques. 

L'atelier a été organisé en trois parties et il a été conduit en français et en anglais:

1. "Innovative approaches to development evaluation: the use of ICT" par M. Oscar A. Garcia, directeur du Bureau indépendant d'évaluation du Fonds international de développement agricole (FIDA/IFAD)

Oscar A. Garcia

Oscar A. Garcia shared experience on the latest innovative approaches to the use of ICTs in development evaluation and best practices that have emerged from the experiences of development organizations and the private sector across the world. The presentation  sets out to explore what is possible today, and what the future holds.

2. "Evaluation of Active Labour Market Policies" par Mme Michela Bia, chercheuse à l'Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER).

Michela Bia - LISER

Michela Bia shared experience on the EvaLab4Lux, a project co-financed by the European Structural Fund, the Luxembourgish Ministry of Labour and LISER (2015-2018). The project builds notably on qualitative methods, combined with the global social security database on labour force in Luxembourg (IGSS) and the administrative data collected by the Employment Agency (ADEM), to assess the impact of all active labour market programmes in Luxembourg.

3. "Combinaison d'analyses quantitatives et qualitatives – Cas d'étude portant sur un exercice évaluatif de 15 ans de coopération entre le Luxembourg et le Salvador" par Mme Natacha Gomes, coordinatrice "Evaluation et contrôle de qualité", Ministère des Affaires étrangères et européennes, et Mme Sandrine Beaujean, chef du Département de l'Aide au développement, ARTEMIS.

Natacha Gomes - MAEE

Sandrine Beaujean - Artemis

Le MAEE luxembourgeois et le cabinet Artemis ont présenté les leçons d'une combinaison d'analyses quantitatives et qualitatives, en vue d'apprécier l'évolution des relations de la Coopération au développement entre le Luxembourg et le Salvador de 2003 à aujourd'hui.

Ce premier atelier fait partie du quatrième cycle des ateliers de l'évaluation qui porte sur les enjeux d'une meilleure articulation entre approches qualitatives, méthodes quantitatives et nouvelles sources de données dans les évaluations de politiques publiques. Le prochain atelier sera organisé en juin 2018 et portera sur les sources de données tant "traditionnelles", que nouvelles. Dans le troisième atelier, la SOLEP explorera les aspects éthiques, juridiques, politiques et institutionnels régissant l'utilisation de ce type de données dans le cadre des évaluations, tandis que l'atelier de clôture pemettra de faire la synthèse de l'ensemble du cycle et de tenter d'identifier des pistes techniques et institutionnelles suspectibles de faciliter l'intégration de nouvelles sources de données et de leur analyse dans les évaluations de projets, programmes et politiques publiques. 





Atelier de la SOLEP - Garcia.jpg